Flûte de Pan

Lieu : La Saulaie, Salle 203 – Horaires : Jeudi de 20h à 22h une semaine sur deux – Tarif : 200€

Accueil » Cours » Flûte de Pan

La flûte de Pan

La flûte de Pan (siku ou zampoña) est un instrument traditionnel de la culture andine, qui existait bien avant l’arrivée des Espagnols. Une flûte de Pan se compose de deux rangées de tubes d’une variété de roseau appelée chussi, provenant des régions tropicales de Bolivie. Cet instrument peut être interprété par une personne, en particulier dans le neo-folklore Andin, mais aussi traditionnellement de manière collective. Dans ce cas il faut être au moins deux pour jouer une mélodie, chaque musicien jouant sur une rangée de tubes.

La pratique de la flûte de Pan est encore très répandue aujourd’hui dans les villages et les campagnes, en particulier en Bolivie.

Présentation des ateliers

L’objectif des ateliers est de permettre la découverte de cet instrument typique de la culture andine, mais aussi de pratiquer une expérience musicale de groupe par l’acquisition et le jeu d’un répertoire traditionnel (Sikuri, Italaque, Ayarachi…)

Aucune connaissance musicale préalable n’est requise. La pratique collective de cet instrument permet de développer le sens de l’écoute et du rythme, ainsi que les techniques de souffle.

Plusieurs représentations sont données chaque année, sous forme de participation à des concerts ou d’animations lors de divers événements culturels

Julien Pelloux Multi-instrumentiste, arrangeur et auteur-compositeur, Julien joue tous types de guitares, du violon, de la mandoline, du piano, des percussions, mais aussi divers instruments andins comme les flûtes ou le charango (instrument à cordes fabriqué traditionnellement dans une carapace de tatou). Fasciné dès l’enfance par la guitare, il apprend en autodidacte, en écoutant ses disques favoris. Mais une passion pour la musique des Andes et le charango s’impose, passion qui le mènera plusieurs fois au Pérou.   Il se produit très souvent dans la région grenobloise avec ses groupes : KE ONDA (franco-espagnole), JE (duo folk acoustique), MISKI COCA (musique des Andes).
Christian Auguste Passionné de musiques andines, il interprète divers instruments des Andes, en particulier les flûtes de Pan, en s’accompagnant du bombo, mais aussi le rondador d’Equateur, le kenacho, ainsi que le charango et la guitare. Christian a beaucoup parcouru les terres andines, notamment la Bolivie, le Pérou, l’Equateur, le nord de l’Argentine, en s’intéressant surtout aux diverses manifestations musicales traditionnelles de ces pays, tant dans leurs aspects techniques qu’ethnologiques ou sociologiques. Il a enregistré, avec le groupe Inti Tukur, une K7 et un CD. Il se produit actuellement avec le groupe Miski Coca.

JULIEN PELLOUX ET CHRISTIAN AUGUSTE

Intervenants

d28abfc25af83688c81ea7f0b1858634J